Je m’appelle Emilie mais tout le monde m’appelle Emi. Frix, c’est mon pseudo. Je suis née en 1984. Je suis Auvergnate d’origine mais Vendéenne d’adoption. Après des études d’Histoire de l’Art, d’Archéologie et de Tourisme entre Clermont-Ferrand, Bordeaux et Montpellier, j’ai été archéologue pendant 6 ans. Puis l’entreprise dans laquelle je travaillais a déposé le bilan, alors j’ai passé et obtenu le concours de professeur des école en 2014. J’ai d’abord été maîtresse en moyenne et grande section puis en CP-CE1 dans une toute petite école du sud Vendée dont j’assurais aussi la direction. J’enseigne aujourd’hui à la Roche-sur-Yon à des CM1 ou CM1-CM2 selon les années. J’ai également en charge la direction de l’école.

J’aime le dessin, les voyages, la photo, la musique indé, les festivals, regarder la nature et promener mon chien… Je dessine depuis l’enfance mais j’ai commencé à faire de la BD à la fin de mes études, pendant que je cherchais un emploi. J’ai passé plus d’un an au chômage avant de décrocher mon poste d’archéologue/infographiste et le blog BD me permettait de relativiser mes pérégrinations kafkaïennes dans Pôle Emploi. J’ai tenu ce blog pendant 2 ans. J’ai ensuite publié quelques illustrations relatant mon quotidien d’archéologue. Aujourd’hui, je dessine principalement pour le fanzine Même Pas Mal édité par l’association Offscreen (cinéma de genre). Le fanzine est vendu lors des projections de films organisées par Offscreen au cinéma Le Concorde de La Roche-sur-Yon.

La photo, je m’y suis mise il y a 6 ans. Je n’ai pas un excellent niveau, loin de là mais j’aime bien me balader avec mon appareil (Pentax K-x) et prendre le temps d’observer ce qui m’entoure. Que les clichés soient réussis ou non, ce n’est pas ce qui m’importe le plus. Les clichés me servent surtout à me remémorer les émotions ressenties à l’instant de la prise de vue. Je retouche les clichés avec le logiciel Photoshop. Je partagerai ici les photos qui me plaisent le plus. Merci d’être indulgents en ce qui concerne la technique photographique.

J’aime beaucoup voyager, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux gens mais paradoxalement, je suis très attachée à mes petites routines. Mon premier voyage sans mes parents, c’était un séjour scolaire, quand j’étais en CE2, une classe de neige au domaine des Estables en Haute-Loire. Mon premier voyage à l’étranger, c’était un séjour en Angleterre, avec le collège, quand j’étais en cinquième. J’ai tout de suite eu un coup de foudre pour ce pays dans lequel je suis retournée maintes fois par la suite. J’adore le voyage car je suis toujours très impatiente de partir mais également très heureuse de rentrer chez moi, dans mon cocon. Quand ma femme et moi voyageons, j’emmène toujours un petit carnet de croquis dans lequel je dessine très rapidement, au stylo, le récit de quelques anecdotes de la journée. Quand nous feuilletons ces petits carnets, nous nous rappelons d’anecdotes et d’émotions que les photos ne peuvent pas retranscrire. C’est pourquoi mes carnets de croquis sont, pour moi, parmi les souvenirs les plus importants des voyages que nous réalisons. J’en publierai ici quelques morceaux choisis mais l’intégralité du récit restera du domaine privé.

Je joue aussi de la guitare, je chante. Il m’arrive de me produire en live, devant les amis principalement. J’ai joué deux fois pour le festival l’Effet Lune , organisé par mes amis de l’association Nomades à La Roche-sur-Yon. Je joue surtout des reprises avec ma guitare folk ou ma guitalélé (P’ti Loup), plutôt orientées folk ou blues old school. J’ai quelques compos personnelles mijotées avec ma Gretsch répondant au doux nom de « Penny » en stock mais non produites pour l’instant.

Je brasse également ma propre bière, la Buddy Alley, dans mon garage, depuis 2013 avec ma femme. D’ailleurs, je vous encourage à aller voir son superbe travail sur son site de sérigraphie / crafting.

Allez faire un tour sur le site d’Ad : l’A-telier. Au menu : des sérigraphies, du crafting (meubles en palette, petite décoration, etc…).

Pour en savoir plus sur la picobrasserie Buddy Alley, rendez-vous directement sur le site.

Vous pouvez également me suivre via Facebook.